La Compagnie Huppée : spectacle Coeur de Loup

COEUR DE LOUP

Spectacle tous publics à partir de 9 ans

Durée 40 minutes

Danseuses, Estelle Baur, Janine Laube, Jasmin Wetzel
Création collective sur une idée originale d'Estelle Baur
Création lumière Bathilde Couturier
Bande son,  interviews et photos Alexandre Sattler, Association Regard'ailleurs
Affiche Sylvain Moizie
Avec le soutien de l'Agence Culturelle d'Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin

'Nous éprouvons toutes un ardent désir, une nostalgie du sauvage. Dans notre cadre culturel, il existe peu d'antidotes autorisés à cette brûlante aspiration. On nous a appris à en avoir honte. Nous avons laissé pousser nos cheveux et nous en sommes servies pour dissimuler nos sentiments, mais l'ombre de la femme sauvage se profile toujours derrière nous, au long de nos jours et de nos nuits. Où que nous soyons, indéniablement, l'ombre qui trotte derrière nous marche à quattres pattes.'
Clarissa Pinkola Estés 'Femmes qui courent avec les loups'

Un trio de danse contemporaine un brin étrange, entraînant, qui expose le spectateur à l'intimité de louves, à la fois inquiétantes et attachantes.
Mi-danseuses, mi-louves, les corps se confondent sur un plateau qui prend des allures de forêts, de cours d'eau, de tanière.
La bande son ajoute une dimension innovante au spectacle puisqu'elle est composée d'interviews realisées en Alsace au sujet du retour du loup dans les Vosges.
La dimension poétique croise une réalité complexe et le spectateur est libre d'observer, d'écouter, de ressentir.
A la suite de la représentation, les discussions abondent sur le loup.
Un spectacle qui ne laisse pas indifférent, unique en son genre! Une rencontre émotionnelle et sensitive avec l'univers du loup pour les petits et les grands au travers de la danse.

Le loup, cet animal qui fait peur...
Le retour du loup dans les Vosges en avril dernier suscite de nombreuses réactions. De nombreux articles détaillent les attaques du loup vosgiens, un livre vient de paraître par Thomas Pfeiffer, des conférences s'organisent, on en parle, on échange à ce propos, les enfants ont peur...
« Est ce vraiment un loup? D'où vient' il et pourquoi? De quoi a t'il besoin pour survivre ?
Peut-on entendre son hurlement au crépuscule? Va t' il survivre?
Joie du retour du loup pour les naturalistes et les amoureux de la vie sauvage
Inquiétudes de la part des éleveurs et des promeneurs,


Le travail d'enquête
En partenariat avec l'association Regard 'Ailleurs et Alexandre Sattler, nous sommes allés poser des questions autour de nous:
Etes vous au courant qu'il y a un loup dans les Vosges? Quelle a été votre réaction? Est ce que vous aimeriez le voir? Comment vous le décriveriez? Est ce que sa présence vous fait peur?  Que pensez-vous de ceux qui veulent l'abbatre? Le protéger?
Nous avons rencontré des spécialistes, des éleveurs, des enfants, des promeneurs...
La bande son est composée d'extraits de ce travail d'enquête. Une émission radiophonique complète sera réalisée par Regard'Ailleurs ultérieurement et pourra être diffusée en complément du spectacle.

Danse, féminité et canis lupus
Au sein de la Cie Huppée le retour du loup a suscité des vives émotions, de l'enthousiasme, de la surprise, de la fascination. Il symbolise la puissance du sauvage dans une nature qui se veut maitrisée et cultivée par l'homme. Il renvoie au rapport étroit entre la féminité et le loup.
Par la danse nous explorons l'animalité présente en nous, cette part de sauvage qui nous unit à la nature. Fragilité, sauvagerie, beauté.
Courir vite, sauter, se cacher, se défendre.
Préciosité et saveur de la vie en lien avec les éléments naturels. Soif de vie


Les artistes

L'équipe artistique se compose de trois danseuses, associées à la Cie Huppée depuis le début Janine Laube, Jasmin Wetzel et Estelle Baur. Celle-ci sont issues de la même école de danse Bewegungs Art à Freiburg en Allemagne. Sur une idée originale de Estelle Baur, la pièce de danse s'est construit de manière collective et intuitive à partir de nombreuses improvisations en studio et en pleine nature. Le spectacle cœur de Loup a été crée dans le cadre d'une résidence à l'Agence culturelle d'Alsace à Sélestat en décembre 2012.

La création lumière a été faite par Bathilde Couturier.
La bande son  vient soutenir les atmosphères denses et fantastiques de la pièces avec la musique électronique de AES DANA aka Vincent Villuis. Compositeur et sound designer de 38 ans, dj et co-concepteur de Ultimae records. Activiste électronique depuis 20 ans, il fut également l'un des membres fondateurs du groupe ASURA. Bassiste et chanteur dans différentes formations coldwave et industriel, il se dirigera très vite vers un travail de composition et de recherches par les machines. Spécialisé dans le sampling, le multi échantillonnage, les juxtapositions de grains sonores acoustiques revisitées par les voies logicielles, Vincent Villuis veut proposer des textures sonores évocatrices et oniriques où les écoutes deviennent multiples.
Et le piano de Hauschka, 'tortueuses et répétitives, les mélodies d’Hauschka intègrent des éléments de musique classique et de musique minimaliste

Aspects techniques

Le spectacle est  léger techniquement et le montage est rapide. Nous pouvons  adapter le spectacle à toutes configurations de plateau avec un minimum d'ouverture de 8m par 8m. Le spectacle peut être autonome.


Autour du spectacle


Nous proposons des ateliers de danse créative autour de la thématique du loup et de l'animalité dans le corps pour les enfants et les adultes. Parallèlement les extraits d'interviews peuvent venir alimenter un travail de réflexion sur le retour du loup dans les Vosges. Un dossier pédagogique pourra être fourni sur demande.

 

 

-------------------

Représentations

  • 28 et 29 Mai 2012 dans le cadre du festival Natal'Art
  • Décembre 2012 Résidence de création à l'Agence culturelle d'Alsace et présentation du spectacle
  • 24 Mars 2013 : Festival Dance Attack à Saint Gallen dans la salle Grabenhalle
  • 13 avril 2013 : Nouvelle salle de spectacle à Wintzenheim
  • 26 Juillet 2013 : Clisson en Loire Atlantique

Video

Voici une videos du spectacle Coeur de Loup de la Compagnie Huppée, cliquez sur la vignette pour la visionner.

 

 

Galerie photos

Voici quelques photos du spectacle Coeur de Loup de la Compagnie Huppée, cliquez sur les vignettes pour afficher les photos en grand.

 

[ Haut de la page ]