La Compagnie Huppée : qui sommes-nous ?

La Compagnie Huppée s'est créée en 2010 en Alsace. Le travail de la Cie Huppée s'articule autour de la danse contemporaine, l'improvisation, la danse contact, par des créations de spectacles et des actions de formation (ateliers et stages). Le siège social est à Kaysersberg. La direction artistique est partagée par Estelle Baur et Jasmin Wetzel. Le collectif rassemble des danseurs professionnels allemands, français et suisses issu pour la plupart de l'école de danse Bewegungs Art à Freiburg en Allemagne.


La première production de la Cie Huppée en 2010 était "Langue des bois". Ce spectacle a été créé lors d'une résidence de création au printemps et à l'automne 2010 à Eguisheim, en partenariat le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l'association Festibal.


Langue des bois a été sélectionné comme lauréat 2010 de « Suivez l’artiste » un appel à projets du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges qui soutient chaque année des créations artistiques. Celles-ci proposent regard sensible d'artistes sur la vie ou les patrimoines naturels et culturels du territoire du Parc.

 

L'ÉQUIPE

Estelle Baur, danseuse, Alsace

Elle découvre l’improvisation, la danse contact et la méthode Feldenkrais en 1999 pendant ses études de Lettres Modernes à Strasbourg.
En 2007, elle intègre la formation professionnelle TIP, Tanz Improvisation Performance à l’école Bewegungs Art de Freiburg en Allemagne.
En 2009, elle est interprète dans « Schaumich » spectacle de fin d’étude, puis dans « Work » avec la Cie Blu (Italie) sur la scène de l’E-Werk à Freiburg.
En 2010, elle crée la Compagnie Huppée et obtient la bourse de l’Appel à Projet « Suivez l’artiste » du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges pour une balade dansée Langue des bois.
Elle est interprète du solo "Instead of allowing some things to rise up to your face, dancing bruce and dan and other things" de l’artiste contemporain Tino Seghal pour le Musée d’Art Contemporain de Strasbourg. En 2011, elle travaille avec la Cie Fupgarou (Suisse) et la Cie Artotusi (Alsace).
Elle anime des ateliers de danse créative pour les enfants et les adultes en partenariat avec l'association Louftibus.


Jasmin Wetzel, danseuse, Allemagne

Elle est née en 1981 à Weingarten en Allemagne. Très jeune, elle découvre la danse par la danse classique. Elle poursuit par la danse contemporaine en parallèle de ses études dans le domaine du social, et d'une année de service sociale en France. En 2006, elle intègre une formation de trois mois en danse contemporaine à l'école de danse professionnelle Bewegungs Art à  Freiburg avant d'entamer la formation longue de deux années, « TIP Tanz, Improvisation und Performance » dans cette même école de 2007 à 2009.

Dès 2007, elle développe des projets artistiques et danse dans plusieurs pièces comme par exemple :
« Lepidoptera », 2007, Freiburg
« Mittwochs bitte nicht füttern », 2008, Freiburg
« Schaumich », 2009, spectacle de fin d’études, Freiburg
« bzw. », 2010, Kassel
« Lui Elle & Sens Ciel », avec la Compagnie Artotusi, 2011, Kaysersberg.

En 2010, elle fonde la Cie Huppée, dont elle partage  la direction artistique avec Estelle Baur et notamment autour de la création Langue des bois. Elle anime des ateliers de danse contemporaine et d'improvisation pour des personnes de plus de 60 ans, des  ateliers de danse créative pour les enfants, et des ateliers de danse contact. Elle intègre la Cie Fupgarou (Suisse) et participe à la pièce V en cours de création. Elle s'intéresse au lien entre le corps et la nature ;  comment relier l'énergie de la nature et la danse.
 

LES ARTISTES ASSOCIES :

Sébastien Kauffmann, danseur et circassien, France

Katja Gulding, danseuse, Allemangne

Jeanne Berger, danseuse et plasticienne, France

Rica Mathes, danseuse, Allemagne

 

 

-------------------

Photos, dossiers de presse :

Contactez-nous pour obtenir nos dossiers et photos de presse pour publication dans vos médias (photos disponibles en haute qualité pour l'mpression, et basse qualité pour l'affichage écran).

[ Haut de la page ]